Avocat Procédure Pénale
Votre avocat en procédure pénale à Paris
Qu’est-ce que la procédure pénale ?
À la différence de la procédure civile, la procédure pénale a essentiellement pour objet l’exercice de l’action publique, laquelle vise notamment la sanction d’un comportement considéré comme préjudiciable à la société en général.
Dans le cadre de l’enclenchement de la procédure pénale, la victime peut exercer une action civile, par le biais de la voie pénale, afin de solliciter la réparation du dommage qui lui a été directement causé par l’auteur de l’infraction.
Avocat garde à vue
Avocat nullités
Avocat effacement casier judiciaire
Avocat aménagement de peine
Qu’est-ce qu’une nullité en procédure pénale ?
Une nullité peut être définie comme une sanction, prononcée par le juge pénal, à la suite d’une violation de règles procédurales particulièrement nécessaires à une bonne administration de la justice et à la protection des droits des justiciables, qui conduit à l’inefficacité d’actes juridiques ne répondant pas, sur le fond ou la forme, aux conditions de leur validité.
La nullité permet l’annulation d’une ou partie de la procédure et peut être limitée à tout ou partie des actes ou pièces de la procédure viciée.
En pratique, lorsqu’une nullité est soulevée par un avocat exerçant en droit pénal et en procédure pénale, l’acte ou la pièce annulé est retiré du dossier. Il est alors interdit de tirer des actes et des pièces ou parties d’actes ou de pièces annulés aucun renseignement contre les parties.
Il existe trois grands types de nullités en procédure pénale :
- Les nullités textuelles sont prévues expressément par une disposition du code de procédure pénale ;
- Les nullités substantielles sont issues de la jurisprudence compte tenu de la violation d’une disposition légale susceptible de porter atteinte aux droits fondamentaux ;
- Les nullités d’ordre public sanctionnent le manquement à des règles impératives au bon fonctionnement du système judiciaire. Ces nullités ont notamment pour particularité de ne nécessiter aucune démonstration juridique d’un « grief », autrement dit la violation d’un droit fondamental.
Toute partie à la procédure pénale qui entend agir en nullité doit pouvoir démontrer que la méconnaissance d’une règle de procédure a eu pour conséquence directe de porter atteinte à ses droits.
Les questions réponses en matière de procédure pénale
Quelles sont les différentes catégories d’infractions ?
En droit français, les infractions sont listées et réprimées notamment par le code pénal.
Elles sont classées en trois catégories, selon leur gravité :
- Les contraventions : il s’agit des infractions les moins graves qui sont sanctionnées par une amende. Par exemple : excès de vitesse, violences moindres sans ITT, injure non publique ;
- Les délits : il s’agit d’infractions qui peuvent être réprimées par une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Par exemple, le trafic de stupéfiants, certaines violences avec ITT, le vol, ou encore les agressions sexuelles ;
- Les crimes : il s’agit des infractions les plus graves qui peuvent être sanctionnées par une peine de réclusion criminelle avec une période de sûreté. Par exemple, le viol, le meurtre ou encore le terrorisme.
Quel est le rôle de l’avocat en procédure pénale ?
Tout citoyen peut un jour est concerné par une problématique juridique en droit pénal, soit en qualité de victime d’une infraction ou en qualité de mis en cause.
L’avocat exerçant en droit pénal et en procédure pénale maîtrise les subtilités de l’ensemble de la procédure pénale, laquelle s’avère complexe et longue.
Il intervient devant toutes les juridictions pénales, dont le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la Cour d’assises.
L’avocat pénaliste a pour mission principale d’assurer les intérêts de son client et sa défense, non seulement au stade du jugement pénal devant la juridiction pénale, mais également tout au long de la procédure pénale :
- Dépôt de plainte : rédaction de la plainte, qualifications juridiques appropriées des infractions, analyse du dossier et des pièces, conseils juridiques sur l’orientation de la procédure pénale à adopter ;
- Enquête : audition, interrogatoire, garde à vue ;
- Instruction judiciaire ou information judiciaire : rédaction de la plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction, audition, interrogatoire, confrontation, détention provisoire, analyse du dossier, demande d’actes complémentaires ; demande d’annulation d’actes ;
- Jugement pénal : étude et analyse du dossier afin de soulever des nullités procédurales, conseils du client, plaidoirie, rédaction de conclusions ;
- Obtention des indemnisations pour les victimes d’infractions : expertise, conclusions de partie civile, SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions), FGTI (Fonds de Garantie des Victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions) ;
- Aménagement de peine : demande de libération conditionnelle, demande d’aménagement de peine, demande de libération expulsion.
Titulaire d’un Master 2 en droit pénal (Paris XI – Paris Saclay), Maître Anita Stojanovic a poursuivi sa formation auprès de la Haute Ecole des Avocats Conseil de la Cour d’Appel de Versailles en droit pénal et droit pénal des affaires.
Le cabinet a ainsi développé une compétence particulière en droit pénal ainsi qu’en procédure pénale et met un point d’honneur à assurer une écoute et une défense personnelle à chacun de ses clients.
Conscient des enjeux juridiques, économiques et psychologiques des procédures pénales, Maître Anita Stojanovic vous accompagnera tout au long de la procédure afin de vous conseiller et vous orienter en vue d’assurer la meilleure défense de vos intérêts.
Qu’est-ce qu’une urgence pénale ?
Une urgence pénale est une situation dans laquelle un acte de procédure pénale est rapidement mis en place par le ministère public et/ou les forces de l’ordre, requérant ainsi l’assistance réactive et rigoureuse d’un avocat exerçant en droit pénal et en procédure pénale.
Maître Anita Stojanovic est titulaire d’un Master 2 en droit pénal (Paris XI – Paris Saclay) et a poursuivi sa formation auprès de la Haute Ecole des Avocats Conseil de la Cour d’Appel de Versailles en droit pénal et droit pénal des affaires.
Plusieurs situations peuvent nécessiter l’intervention rapide, à la demande d’une victime, d’un mis en cause, ou d’un proche, d’un avocat en procédure pénale :
- Une garde à vue
- Une comparution immédiate
- Une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC)
- Une mise en examen
- Un placement en détention
Le cabinet reste joignable 7 jours sur 7 et 24h/24h UNIQUEMENT POUR LES URGENCES PENALES au : 07.77.30.71.02.
Les autres domaines d'interventions
Garde à vue
Avocat amende et contravention
Avocat effacement casier judiciaire
Avocat aménagement de peine
Avocat comparution immédiate
Information judiciaire
Avocat nullités
Avocat détention provisoire
Avocat libération conditionnelle
Avocat CRPC
Les questions récurrentes posées à un avocat en procédure pénale
La garde à vue est une mesure dite de privation de liberté au cours de laquelle la personne suspectée est retenue dans les locaux d’un commissariat ou d’une gendarmerie.
En pratique, il s’agit très souvent pour les forces de l’ordre d’une première occasion pour donner à la personne gardée à vue une possibilité de s’expliquer sur les faits reprochés et d’obtenir des éléments à charge ou à décharge dans le cadre de l’enquête pénale en cours.
La personne gardée à vue dispose de plusieurs droits, dont notamment celui de s’entretenir confidentiellement avec l’avocat de son choix pendant 30 minutes par tranche de 24h de garde à vue.
L’avocat assiste son client pendant les auditions et les éventuelles confrontations.
L’assistance d’un avocat exerçant en droit pénal et en procédure pénale est essentielle dans la mesure où ces premières déclarations devront constituer les fondations de votre stratégie de défense.
La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) est un mode de saisine du tribunal correctionnel, encore appelé « plaider coupable.
Elle est applicable lorsque l’auteur reconnaît les faits qui lui sont reprochés et pour tous les délits à l’exception de ceux mentionnés à l’article 495-16 (délits commis par les mineurs, délits de presse, d’homicide involontaire, délits politiques et délits dont la poursuite est régie par une loi spéciale) et des atteintes volontaires ou involontaires à l’intégrité des personnes et d’agressions sexuelles prévues aux articles 222-9 à 222-31-2 du code pénal lorsqu’ils sont punis d’une peine d’emprisonnement supérieure à cinq ans.
En pratique, le procureur de la République peut choisir d’avoir recours à la CRPC et formule alors une proposition à l’intéressé, portant sur l’exécution d’une ou plusieurs des peines principales ou complémentaires encourues.
La proposition du procureur peut être acceptée ou refusée par l’intéressé, soit immédiatement, soit dans les dix jours suivants, délai pendant lequel le procureur peut solliciter du juge des libertés et de la détention (JLD) un placement sous contrôle judiciaire, en détention provisoire voire une assignation à résidence avec surveillance électronique.
En cas de refus, le procureur renvoie nécessairement l’intéressé devant le tribunal correctionnel.
En cas d’acceptation, dont la validité est subordonnée à la présence de l’avocat, l’intéressé est présenté au président du tribunal judiciaire pour homologation de l’accord intervenu.
L’assistance par un avocat pénaliste lors de la phase de « négociation de la peine » est vivement recommandée. Un avocat exerçant en droit pénal et maîtrisant la procédure pénale pourra défendre au mieux vos intérêts et saura à même de négocier une peine à juste mesure des faits commis.
L’ordonnance d’homologation produit les effets d’un jugement de condamnation : inscription de la peine au casier judiciaire, exécution immédiate et possibilité d’appel dans les dix jours.
Combative, consciencieuse et rigoureuse, Maître Anita Stojanovic met un point d’honneur à accompagner ses clients mis en cause tant juridiquement qu’humainement afin d’obtenir la meilleure stratégie de défense pénale possible.
La procédure de comparution immédiate est une procédure pénale par laquelle le procureur de la République décide de faire traduire « sur-le-champ » un mis en cause majeur devant le tribunal correctionnel.
Le ministère public peut opter pour cette procédure pénale pour les délits passibles d’une peine d’emprisonnement au moins égale à deux ans, ce seuil étant ramené à six mois en cas de flagrant délit, lorsqu’il apparaît que les charges réunies sont suffisantes et que l’affaire est en l’état d’être jugée.
Le mis en cause est déféré devant le procureur de la République qui l’informe de ses droits, notamment d’être assisté par un interprète et solliciter l’assistance d’un avocat.
Les audiences de comparution immédiate, de part leur rapidité, requièrent une disponibilité ainsi qu’une importante réactivité de l’avocat désigné par le mis en cause.
Il s’agit d’une procédure difficile à vivre pour le mis en cause qui ne dispose que de très peu de temps pour préparer sa défense pénale.
Maître Anita Stojanovic, avocat pénaliste, est pleinement consciente des enjeux humains et juridiques des comparutions immédiates et s’engage à intervenir rapidement auprès de ses clients afin de leur assurer une défense pénale de qualité.
Les jugements contradictoires ou réputés contradictoires rendus par les tribunaux correctionnels ou les tribunaux de police sont susceptibles d’appel.
Le recours doit être exercé dans les dix jours à compter du prononcé du jugement.
En cas d’appel d’une partie pendant le délai de l’appel principal, les autres parties ont un délai supplémentaire de cinq jours pour relever appel.