Honoraires du cabinet
Comment sont calculés les honoraires d'un avocat ?
Les honoraires d’un avocat parisien sont libres, mais restent encadrés par la loi ainsi que par le Règlement Intérieur National de la profession d’avocat.
Les honoraires sont fixés notamment selon la nature et difficulté de l’affaire, les frais exposés par l’avocat, le temps consacré à l’affaire ainsi que les avantages et résultats obtenus au profit du client.
Le cabinet applique une transparence totale en la matière.
La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous afin de permettre au client d’avoir, avant toute diligence, une estimation la plus précise possible du coût de la prise en charge de son dossier et de choisir ensemble la méthode de fixation des honoraires la plus adaptée à l’affaire.
Une convention d’honoraires est systématiquement signée entre le client et le cabinet avant toute diligence : ce document donnera mandat à votre avocat pour agir en votre nom.
Trois méthodes de fixation d’honoraires peuvent être envisagées par le cabinet :
Au forfait : des honoraires globaux peuvent être fixés pour le traitement de l’entier dossier, sous réserve de la survenance d’événements nouveaux et imprévisibles au moment de la fixation du forfait (émergence d’une nouvelle procédure subséquente à la première, par exemple) ;
Au temps passé : les honoraires sont fixés en multipliant le nombre d’heures passées pour le traitement du dossier par le montant d’un taux horaire fixe, déterminé en amont en accord avec le client ;
Dans un souci de transparence, Maître Anita Stojanovic s’engage à faire un état régulier des diligences effectuées et d’en justifier le temps passé.
Au résultat : il est interdit à l’avocat de fixer exclusivement l’intégralité de ses honoraires en fonction du résultat d’une décision de justice. Néanmoins, il est parfaitement possible de déterminer, ensemble et en amont, que l’honoraire de l’avocat sera, en partie, fixe et, en partie, égal à un pourcentage du résultat obtenu.
Il est précisé que lorsque le cabinet accepte la charge d’un dossier, il peut être demandé au client le versement préalable d’une provision à valoir sur ses frais et honoraires.
Conformément à la déontologie des avocats, cette provision ne peut aller au-delà d’une estimation raisonnable des honoraires et des débours probables entraînés par le dossier.
Les questions récurrentes posées concernant les honoraires d'un avocat à Paris
Le client peut être amené à supporter des frais directement liés à la procédure engagée.
En premier lieu, le client peut avoir à supporter les dépens, lesquels correspondent à des sommes qu’il a été nécessaire d’exposer pour obtenir une décision de justice, par exemple les frais liés à la saisie de l’instance judiciaire, à la signification par huissier de justice des actes de procédure, aux diligences afin de faire exécuter un jugement, aux éventuels honoraires d’experts.
Les dépens sont limitativement énumérés à l’article 695 du code de procédure civile.
En second lieu, le client peut également avoir à supporter des frais irrépétibles, lesquels sont relatifs à toutes les dépenses occasionnées par le procès, mais qui ne sont pas comprises dans les dépens. Il s’agit principalement des dépenses liées au procès, comme par exemple les frais de déplacement et d’hébergement de l’avocat.
Par principe, chaque partie au procès prend en charge les frais qu’il a engagés pour la procédure, toutefois, il est possible de solliciter du juge de mettre une partie ou la totalité des frais dépens et/ou frais irrépétibles à la charge de la partie adverse.
Il n’est pas possible de calculer précisément à l’avance le coût total d’un procès compte tenu du fait qu’il varie selon de plusieurs facteurs : la juridiction saisie, la procédure utilisée, la complexité de l’affaire, le temps passé et le jugement prononcé.
Maitre Stojanovic s’engage à une totale transparence sur son mode de facturation et son temps de travail afin de vous fournir la meilleure prévisibilité possible sur le coût de la procédure.
Le cabinet accepte les paiements en espèce, en carte bancaire ainsi qu’en chèque.
Les honoraires peuvent être pris en charge par l’assureur en cas de souscription par le client d’une assurance protection juridique.
Le cabinet recommande au client de prendre contact avec son assureur (responsabilité civile le cas échéant), afin de connaître le barème proposé selon le contrat souscrit et les procédures judiciaires.