Avocat en droit de la famille
Votre avocat en droit de la famille à Paris
Maître Anita Stojanovic a acquis une solide expertise en droit de la famille, et ce, dans tous les aspects de la matière.
Chaque problématique ou conflit familial étant unique et source de profondes perturbations, l’écoute ainsi que la disponibilité sont des éléments centraux dans la pratique du cabinet, lequel met un point d’honneur à cerner tous les aspects juridiques et psychologiques des dossiers en droit de la famille.
La défense des intérêts du client passe par l’instauration d’une confiance mutuelle entre ce dernier et son avocat, lequel l’accompagne et le soutien tout au long de la procédure.
Maître Anita Stojanovic conseille et défend son client afin d’élaborer avec ce dernier des solutions juridiques et humaines en vue d’atteindre les objectifs attendus.
Le cabinet assiste et représente ses clients dans le cadre des procédures de séparations (concubins, partenaires PACS) et de divorce :
- Divorce par consentement mutuel ;
- Divorce contentieux ;
- Liquidation du régime matrimonial ;
- Séparation entre partenaires et concubins ;
- Liquidation des biens et indivision entre les partenaires et concubins.
Maître Anita Stojanovic conseille et défend également l’intérêt de ses clients dans le cadre des procédures relatives aux enfants :
- Autorité parentale ;
- Résidence de l’enfant ;
- Droit de visite et d’hébergement ;
- Contribution à l’entretien et l’éducation de l’enfant : pension alimentaire ;
- Filiation : adoption simple et plénière, action en établissement et contestation de paternité.
Enfin, il accompagne ses clients dans le cadre des procédures de modifications d’état civil telles que les changements de prénom, nom, sexe ou de rectification d’actes d’état civil.
Droit de la famille et violences intra-familiales
La lutte contre les violences intra familiales s’est intensifiée ces dernières années afin de prévenir et de réduire les contextes de pressions sociologiques, financières ou encore d’emprises.
Le législateur a notamment renforcé les ordonnances de protection et créé ou aménagé de nouveaux dispositifs pour lutter contre les violences au sein de la famille (loi 2020-936 du 30-7-2020).
Toutefois, malgré le renforcement de l’arsenal juridique, les faits de violences au sein des familles perdurent et peuvent toucher les hommes, les femmes comme les enfants. Les contextes de séparations difficiles sont notamment un des éléments déclencheurs de l’apparition des premières violences au sein d’un couple.
Il est primordial d’être accompagné dès la survenance de ces situations de violences afin d’être protégé et faire valoir ses droits en tant que victime.
Les violences peuvent être de toutes sortes : violences psychologiques, violences physiques, agressions sexuelles ou violences sexuelles, violences économiques, harcèlement, intimidation, menace, insultes…
Maître Anita Stojanovic est avocat au barreau de Paris et est titulaire d’un Master 2 en droit pénal (Paris XI – Paris Saclay), puis poursuivi sa formation auprès de la Haute École des Avocats Conseil de la Cour d’Appel de Versailles où elle a notamment étudié le droit pénal de la famille.
Le cabinet a développé une expertise particulière afin d’assister et de défendre les victimes de violences psychologiques ou physiques, qu’elles soient parents, enfants ou encore proches de la famille.
Maître Anita Stojanovic intervient afin d’assurer la défense de vos intérêts en :
– Mettant en œuvre des procédures d’urgence en vue de cesser les violences : par exemple, le cabinet intervient en urgence afin de solliciter la délivrance d’une ordonnance de protection lorsque des violences sont exercées au sein du couple ou à l’encontre des enfants ;
– Engageant des procédures judiciaires civiles et pénales afin de faire reconnaître la culpabilité de l’auteur des faits des faits de violences ;
– Obtenant l’indemnisation due aux victimes de violences pour l’ensemble des préjudices physiques ou psychologiques subis.
Le cabinet vous assiste psychologiquement et judiciairement tout au long du processus judiciaire, du dépôt de la plainte, à l’enquête et jusqu’au procès pénal.
Questions récurrentes à un avocat en droit de la famille et protection de l'enfant
Les violences sur les enfants peuvent parfaitement apparaître dans un environnement familial d’apparence saine ou encore dans un contexte de rupture difficile entre un couple. Les enfants peuvent être victimes des attitudes, propos ou gestes des adultes et être ainsi victime de violences tant psychologiques que physiques.
Maître Anita Stojanovic intervient dans la défense des intérêts des enfants victimes afin de les protéger rapidement des divers risques et dommages dont ils pourraient faire l’objet par des tiers.
À titre d’exemple, le cabinet peut solliciter en urgence l’élargissement du retrait partiel ou total de l’autorité parentale ou encore accompagner et soutenir l’enfant souhaitant déposer plainte à l’encontre de l’auteur des faits de violences.
Le rôle du juge des enfants est d’aider et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif afin qu’il puisse assurer un cadre de vie sécurisant et épanouissant pour leurs enfants.
Lorsque la santé, la sécurité, la moralité ou les conditions éducatives de l’enfant sont en danger, le juge des enfants peut ordonner une mesure d’assistance éducative (MAE).
L’objet de ces mesures renouvelables est d’éviter ou de mettre fin au danger dont pourrait être victime l’enfant afin de le protéger et de favoriser une meilleure éducation.
Maître Anita Stojanovic vous assiste et vous défend ainsi que votre enfant avoir de faire valoir vos droits et que vous puissiez être entendu devant le juge des enfants.
Quelles sont les différentes mesures éducatives en France ?
Chaque dossier étant unique, le juge des enfants doit opter pour la mesure éducative la plus adaptée afin d’assurer la protection de l’enfant.
À cette fin, le juge des enfants peut ordonner la mise en place d’une enquête sociale/mesure d’investigation éducative afin d’étudier les différentes personnalités des membres de la famille et analyser les conditions de vie l’enfant. Un expert psychologue pourrait notamment être nommé.
En outre, si le juge des enfants considère qu’il existe un danger quelconque pour l’enfant, il peut ordonner l’ouverture d’une mesure d’assistance éducative en milieu ouvert (AMEO) et nommer un organisme social qui suivra la famille ainsi que l’enfant.
Si le juge des enfants relève que le danger ou le risque pour l’enfant est conséquence, il peut ordonner son placement à l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Maître Anita Stojanovic vous conseille et vous assiste afin de démontrer l’absence de danger et votre capacité à assurer le rôle protecteur et éducatif vous incombant. Le cabinet analyse minutieuse votre dossier et vous accompagne afin de solliciter du tribunal pour enfant les mesures les plus adaptées selon l’évolution de votre situation et pour l’intérêt supérieur de votre enfant.